5 pratiques artistiques qui favorisent la détente

Contemporain, moderne, ou ancien, l'art n'a pour limites que l'imagination. Les formes sont riches et évolutives. Elles se renouvellent sans cesse et se recyclent, aucune n'est destinée à mourir. Pour préserver ce type de richesse culturelle, est organisée chaque année la journée mondiale de l'art. Si en 2021, les conditions sanitaires nous empêchent de la fêter sur la place publique, parlons-en ensemble pour lui rendre hommage. On vous dévoile cinq pratiques artistiques qui peuvent favoriser votre bien-être.

1. La musique

Elle vous offre une certaine marge d'action. Vous pouvez tout d'abord l'écouter. Choisissez un morceau qui vous rappelle un bon moment et profitez de ce flashback privilégié pour ressentir de nouveau ces émotions. Vous pouvez ensuite faire vibrer votre voix. Chanter est un bon moyen de dégager ses sentiments, de les extérioriser. Faites-le lors d'un moment optimal, sans complexe, pour être sûr de vous laisser aller.

2. Les livres

Encore une fois, deux possibilités vous sont offertes. Vous pouvez opter pour la lecture, qui sollicitera votre imagination à partir d'une base préexistante. Ou vous pouvez choisir de partir de rien et de devenir vous-mêmes l'écrivain. Peu de matériels nécessaires : juste un crayon et du papier pour déposer vos plus belles lignes. La seule règle ? Ne pas vous imposer d'interdits. Le papier gardera secret jusqu'à vos mots les plus lourds.

3. La peinture

Là encore une panoplie simple : une feuille, des pinceaux et quelques couleurs. Laissez sortir vos sentiments les plus forts pour les apposer sur la toile. Sentez la connexion avec votre pinceau qui vient effleurer doucement le support pour le colorer. Admirez enfin le résultat et soyez-en fier. 

4. L'art floral

Si les livres vous font profiter de la douce odeur de l'encre en tournant les pages, quand la peinture vient vous titiller les narines, laissez-vous séduire par les mille et un parfums des fleurs. La composition forale vous permet de ne faire qu'un avec la nature. Que ce soit avec des fleurs fraîches ou sèches, prenez le temps de réfléchir et de poser votre esprit : assemblage des couleurs, des espèces, des textures ou encore des grandeurs.

5. La danse

 Vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand danseur ? Cela importe peu. Mobilisez votre corps. Danse classique, moderne jazz, contemporain ou autres. Que ce soit dans le silence ou accompagné d'un fond sonore, choisissez la musique qui vous parle le plus et faites mouvoir votre être à vos envies. Interprétez vos sentiments autrement. Mais surtout, détachez-vous de tout préjugé et amusez-vous. C'est en ça qu'un artiste rayonne et c'est ainsi que vous arriverez à vous épanouir. 

  • Partager ce contenu

Seulement 24,90€ par mois

La meilleure façon d’améliorer son quotidien, sans engagement et résiliable en 1 clic.


Je m'abonne J'offre

Suivez-nous sur Instagram @hyggebox_fr